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Les réseaux sociaux, un nouveau style de marketing

L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé les pratiques anciennes du marketing. Aperçu des principes fondamentaux de ce nouveau type de communication d’entreprise.

Autrefois, les entreprises qui en avaient les moyens formulaient un message publicitaire qu’elles adressaient au plus large public possible, que ce soit par le biais de la télévision, de la radio, ou de l’envoi de prospectus tout ménage. L’idée de cette pêche à l’aveugle était que parmi les millions de personnes visées il se trouverait bien quelques dizaines de consommateurs potentiels qui concrétiseraient un achat. Cette méthode de marketing de masse a cédé le pas depuis peu au marketing social.

Ce dernier fonctionne sur le principe d’un ciblage intelligent du message publicitaire.

Principes du marketing en ligne

L’utilisation des réseaux sociaux confère, entre autres, les avantages suivants à l’entreprise qui en fait bon usage:

Augmentation du trafic sur le site de l’entreprise. La conséquence la plus évidente d’une utilisation efficace des réseaux sociaux est l’accroissement du trafic sur le site web de l’entreprise, qui peut à la fois servir de vitrine et de magasin virtuel.

Communiquer rapidement et efficacement. Les réseaux sociaux permettent à l’entreprise de diffuser immédiatement des nouvelles importantes concernant leurs affaires ou leur secteur.

Créer une communauté. L’une des révolutions apportées par les réseaux sociaux est la possibilité offerte aux entreprises de créer une communauté d’intérêt autour de leurs marques, services ou produits.

Dialoguer avec les clients. Etre présent sur un réseau social, c’est se donner la possibilité unique de dialoguer directement avec les clients ou les partenaires sociaux de manière informelle. Un moyen efficace de connaître et répondre à leurs demandes, tout en démontrant au reste du monde que vous êtes ouverts à la discussion.

Etablir une relation de confiance. Les clients préfèrent s’adresser à des entreprises qu’ils connaissent. Une entreprise qui communique efficacement sur les réseaux sociaux augmente sa crédibilité et son degré de confiance auprès de ses clients et partenaires commerciaux potentiels.

Prospecter le marché. En plus de l’étude des demandes et attentes des consommateurs via les réseaux sociaux, on peut également recourir à des outils comme des questionnaires en ligne pour sonder leur avis.

Rassembler des données. Les interactions sur les réseaux sociaux permettent dans certains cas de créer et d’étoffer une base de données pour l’envoi d’e-mails ou de newsletters, mais également d’obtenir des informations pertinentes et d’établir des statistiques sur le profil des consommateurs, tels que l’âge, le statut social, etc.